s'identifier | inscription | contacts | aide
 accueil | aesv | album | annuaire | cv | événements | observatoire | offres d'emploi | [presse]
 accueil | revues de presse : stid | sdm | sis | csd | isd | aesv | iut | autres

Onisep - 01/11/08

les 20 derniers articles ajoutés
 Changements climatiques. Les habitants du golfe sondés
 Les habitants du Golfe du Morbihan interrogés sur leur perception du changement climatique
 [Licence pro, un pari gagnant ?]
 La statistique, une filière méconnue qui recrute
 L'IUT enquête sur les jeunes avec Ouest-France
 Métier en fort développement : les statisticiens très courtisés
 La formation statistique débouche sur l'emploi
 Leurs bouteilles d'eau transformées en radeau...
 Les trésors cachés de nos universités : 450 filières qui donnent du travail
 IUT de Vannes. En 35 ans, les statistiques se sont fait un nom
 Frédéric est devenu ingénieur
 A l'IUT de Vannes, 35 ans de stats, ça se fête
 Les étudiants de l'IUT enquêtent pour Ouest-France
 Jean Le Nouvel salué par la 1re promo Stid
 Ouest-France et l'IUT enquêtent sur Vannes
 Vol au-dessus d'un nid de buffles
 Dernière leçon d'une figure de l'IUT
 Les métiers des mathématiques - Technicienne supérieure en statistiques
 Les métiers des mathématiques - Analyste gestionnaire de vols
 Les métiers des mathématiques - Responsable qualité et sécurité

 


Licence pro, un pari gagnant ?

Vous avez choisi des études courtes, mais pour étoffer votre CV, vous êtes tenté par une licence pro? Calé sur les besoins du marché, ce diplôme à bac + 3 fait le bonheur des titulaires de BTS ou DUT. Explications.

Plus de 80% de jeunes diplômés en emploi six à dix mois après l’obtention d’une licence pro. Les chiffres égrenés par les responsables de formations ont de quoi convaincre ceux qui hésitent encore sur le succès de cette année post-bac + 2.

En informatique, les étudiants ne s’y trompent pas... « On sent une volonté claire d’aller jusqu’au bac + 3. La mise en place du LMD a sans doute joué un rôle dans cet état d’esprit. » constate Pascal Nicolas, responsable de la licence pro logiciels libres et propriétaires pour les systèmes, réseaux et bases de données d’Angers.

Pour approfondir… « L a licence pro permet de consolider une formation, continue ce responsable. Même si certaines notions ou techniques ont déjà été vues, elles sont approfondies. Dans ce domaine, trois ans se justifient pour développer certaines compétences. » Pour les élèves de BTS et de DUT, cette année de spécialisation s’inscrit dans la continuité d’un diplôme professionnalisant. Mais rappelons que n’entre pas qui veut dans cette formation, accessible sur dossier et entretien. Travail intensif et motivation au rendez-vous...

Au plus près du marché. Principal atout des licences pro : une approche « métier » qui a fait ses preuves. Conçus pour répondre à des besoins bien identifiés, les programmes se donnent pour objectif de former les étudiants aux compétences prisées par les entreprises. « L’intérêt d’une formation aussi spécialisée est évident pour des sociétés qui apprécient un jeune opérationnel, formé spécifiquement à un secteur », résume Patrice Kermorvant, responsable du département STID à l’IUT de Vannes, qui propose une licence pro conception de système décisionnel.

« La licence pro s’adapte constamment au marché, à ses évolutions elle peut même les devancer. Lorsque nous constatons que les outils changent, que de nouvelles technologies apparaissent, cela se traduit en termes de contenu. » La formation met un point d’honneur à entretenir un dialogue permanent avec les professionnels. Objectifs : réajuster les enseignements et rester en éveil.

Un accélérateur de carrière. Pénurie oblige, les bac + 2 s’insèrent sans réelle difficulté dans le secteur informatique. En quoi la licence pro apporte t-elle un plus? Au delà des facilités d’insertion, c’est en termes de carrière qu’elle se révèle stratégique...

Si la différence de salaire entre un jeune diplôme à bac + 3 et un bac + 5 tend à s’amenuiser, ce diplôme facilite l’accès à un panel de postes plus large que celui réservé aux techniciens. « Les jeunes diplômés accèdent à un niveau de responsabilité plus intéressant. La licence apporte des compétences plus pointues, or c’est cette valeur ajoutée qui intéresse les recruteurs », confirme Bruno Tellez, responsable de la licence pro concepteur et gestionnaire de sites Internet de Lyon 1.

La licence pro permet de prétendre, une fois dans l’entreprise, à des évolutions de carrière qu’un bac + 2 entrave bien souvent. Un argument à ne pas négliger à l’heure du choix...

Témoignages

Damien, titulaire d'une licence pro conception de système décisionnel à Vannes :
"Après un bac S, j'ai intégré un DUT STID. La question d'une poursuite d'études s'est posée au moment de ma recherche de stage en 2ème année. J'aurais sans doute pu trouver un emploi sans trop de problèmes, mais la licence pro permet d'accéder à des postes plus intéressants. L'IUT de Vannes proposait trois formations, et c'est la spécialisation en informatique décisionnelle qui m'a attiré. Cette 3ème année a été riche. Cette formation reconnue permet d'être opérationnel tout de suite et d'avoir la garantie de travailler dans un domaine très motivant. J'ai décroché un CDI en tant que consultant pour la société de services dans laquelle j'ai effectué mon stage de fin d'études."

Julien, étudiant en licence pro conception de système décisionnel à l'IUT de Vannes :
"Dès ma 1ère année de DUT STID, j'avais prévu d'intégrer une licence professionnelle pour me spécialiser, me donner plus d'atouts pour ma carrière et mon salaire. J’ai postulé deux formations mais une seule a retenu mon dossier. En licence pro, nous avons très peu de contrôles écrits. La spécialisation passe par des projets concrets, réalisés en petits groupes. Cette année, nous avons travaillé avec trois étudiants sur une application de gestion des stocks et des ventes pour un magasin. Ce projet interne, le plus important de l'année, avait un gros coefficient. Cela apprend à préparer un projet et à le définir avant de réaliser les tests. Si tout se passe bien, le stage que j'effectue actuellement devrait déboucher sur un emploi."

Zoom sur huit licences pro

Il existe de nombreuses licences dans ce secteur. Nous avons choisi de vous en présenter huit qui recouvrent des spécialisations variées : réseau, sécurité, conception logicielle,...

...

Licence pro Conception de système décisionnel, vannes
Cette licence forme des spécialistes décisionnels pouvant intégrer des équipes chargées de l'élaboration de "gisement de données". Métiers visés : concepteur/développeurs tableaux de bord, analyste décisionnel

Accès : sur dossier et éventuellement entretien pour les titulaires d'un BTS, DUT ou d'une L2 du domaine informatique. La connaissance d'un langage de programmation est un pré-requis.

Au programme : un module de mise à niveau (en marketing, bases de données et environnement informatique) ; informatique (modélisation des systèmes d'information, applications pour le datamining, spécification et conduite de projet, sécurité, génie logiciel et technologie web) ; informatique décisionnelle (modèle de programmation par objet, test, validation et qualification de la solution,...) ; communication-marketing (les enjeux et le marketing relationnel, anglais, ressources personnelles,...).

...

Le dossier "Les métiers de l'informatique" est en vente sur le site de l'Onisep.