Ouest-France - 22/11/07

[L'IUT enquête sur les jeunes avec Ouest-France]

"Les jeunes et Vannes", tel est le thème de l'enquête lancée par cent douze étudiants de l'IUT en partenariat avec Ouest-France.

Emilie Gouin, 18 ans, issue de terminale S et Antoine Donval, 19 ans, issu de la filière ES, font partie de ces étudiants envoyés sur le terrain cette semaine.

Vannes vue par les jeunes ? Et pourquoi pas demander à des jeunes eux-mêmes de mener l'enquête ? C'est l'idée qui a donné naissance à un nouveau partenariat entre le quotidien Ouest-France et l'IUT de Vannes. Cent douze étudiants en première année de statistique et traitement informatique des données (Stid) sont partis sur le terrain.

Emilie Gouin, 18 ans, issue de terminale scientifique et Antoine Donval, 19 ans, issu de la filière éco-social, font partie de ces étudiants envoyés sur le terrain cette semaine.

"C'est notre première enquête", confient-ils : "Nous avons chacun trois questionnaires à remplir avec des jeunes." Des questions afin de connaître ce qui plaît et ne plaît pas aux jeunes, mais aussi les projets et souhaits qu'ils ont pour Vannes. En suite, il faudra décrypter ces 336 questionnaires, 'ranger les données par gammes selon les variables", explique Antoine, un "mordu" de chiffres.

Ces deux étudiants sont arrivés à Vannes après avoir entendu parler du département STID de l'IUT. Emilie arrive de Redon (Ille-et-Vilaine), et Antoine de Relecq-Kerhuon (Finistère). "J'ai entendu parler de l'IUT par le salon Azimut" sur Brest. Tandis qu'Emilie a fait "des recherches sur internet". Ils soulignent tous deux qu'au bout des études : "les propositions de travail ne manquent pas : banques, entreprises".

Jusqu'à vendredi soir, vous les verrez, questionnaires en main, poser leurs questions aux jeunes Vannetais. Une première expérience professionnelle, en somme. Résultats de leurs cogitations début 2008, pour savoir ce que les jeunes pensent de leur ville.