Le Télégramme - 26/04/07

[IUT de Vannes. En 35 ans, les statistiques se sont fait un nom]

Patrice Kermorvant, chef du département STID-Vannes, Benoît Cosson, directeur des études du département, Jean Le Nouvel, fondateur du département STID qu'il a dirigé pendant dix ans, directeur de l'IUT de Vannes de 1990 à 2000. (Photo S. L. B.)

Le département Statistiques de l'IUT de Vannes a 35 ans. Se lancer dans les statistiques il y a trente ans était une aventure qui aujourd'hui porte ses fruits, donnant une renommée nationale à un département qui a su se construire un réseau à travers l'association de ses anciens élèves.

« Quand l'IUT a ouvert ses portes à Vannes, en 1970, il a bien fallu y créer des départements : la gestion, qui se faisait partout, allait de soi et puis, inspirés par un prof canadien de statistiques, en 1971, on s'est lancé. C'était complètement nouveau, nous étions isolés. Nous avons " survécu" jusqu'en 1985, époque à laquelle, avec le développement de l'informatique, le diplôme a gagné en reconnaissance. L'isolement nous avait obligés à nous débrouiller », se souvient Jean Le Nouvel, fondateur du département Statistiques et traitement informatique des données (STID) de Vannes.

Un réseau dynamique d'anciens

Des partenariats stratégiques ont alors été créés avec des éditeurs de logiciels, comme SAS, éditeur mondial d'informatique décisionnelle. Par ailleurs, la participation de professionnels, associés à l'enseignement a favorisé le rapprochement entre les étudiants et les entreprises. « L'intervention de professionnels apporte une complémentarité aux étudiants qui, en arrivant en entreprise, savent tout de suite faire », note Patrice Kermorvant, chef du département STID-Vannes.

Arrivé à la tête du département où il avait fait ses études, Patrice Kermorvant a redynamisé l'association des anciens étudiants et construit un réseau structuré. « Des chefs d'entreprises nous connaissent, et savent qu'ils pourront recruter à travers ce réseau ; ils nous transmettent directement leurs offres d'emploi, allant jusqu'à nous demander à combien ils doivent fixer les salaires », explique Patrice Kermorvant, précisant que chaque année, le réseau reçoit 350 offres d'emploi. « Notre différence se joue sur le rapport humain, le réseau des anciens apporte un complément en suivant les étudiants diplômés : notre métier ce n'est pas que de faire des cours », conclut Patrice Kermorvant.

Pour fêter les 35 ans du département STID-Vannes, l'IUT organise aujourd'hui un colloque, ouvert au public, sur la professionnalisation des formations, les partenariats stratégiques et les professionnels associés (de 16 h à 19 h à l'IUT de Vannes). Samedi, près de 700 anciens étudiants se retrouveront à Vannes.

Stéphanie Le Bail