Ouest-France - 05/12/06

[Ouest-France et l'IUT enquêtent sur Vannes]

Ouest-France et l' IUT enquêtent sur Vannes
A partir de jeudi, 300 étudiants de l'IUT partent à la rencontre de 1 500 à 2 000 foyers vannetais pour une grande enquête avec notre rédaction.

agrandir la photo

Ils vont sonner aux portes, grimper les escaliers, prendre les ascenseurs, questionnaire en main. À partir du jeudi 7 décembre, et jusqu'au lundi 11 décembre inclu, 300 étudiants de l'IUT de Vannes vont mener l'enquête auprès des Vannetais. « Vannes cartes sur table », c'est d'abord une occasion de première expérience professionnelle pour ces jeunes âgés de 18 à 20 ans, en première année de GEA (Gestion des entreprises et administration) et STID (Statistique et traitement informatique des données).

Un questionnaire rigoureux

Le questionnaire, bâti en étroite collaboration avec notre rédaction de Vannes, doit permettre de brosser l'image de la ville telle que vous la voyez en ce début de XXIe siècle. La trouvez-vous industrielle, bourgeoise, maritime ? Où y effectuez-vous vos achats, entre zones d'activité et centre-ville ? Que connaissez-vous des projets en cours et lesquels souhaitez-vous ? L'IUT a bâti son enquête sur des méthodes scientifiques, en veillant à une représentation équilibrée de chaque quartier. Rien à voir avec un questionnaire commercial, ou de la vente forcée. C'est un vrai travail d'enquête, en préparation depuis trois mois, qui vous sera soumis. Trois professeurs vont d'ailleurs encadrer les étudiants pendant leur période d'enquête sur le terrain : Martine Moisy et Benoît Cosson, pour la partie statistiques, et Franck Leblanc professeur de marketing.

1997-2007 : dix ans après, quelle évolution ?

Cette opération de partenariat, qui associe l'IUT, et la rédaction Ouest-France, a reçu le concours du Crédit agricole, qui est le partenaire officiel de l'opération. Les résultats qui seront récoltés par nos juniors enquêteurs, vont permettre un parallèle particulièrement intéressant avec la précédente enquête, publiée en avril 1997, il y a dix ans très exactement. Ce qui permettra à chacun de voir si notre regard sur Vannes a évolué depuis notre dernière enquête.

Tous ces résultats feront l'objet, au Printemps prochain, d'une enquête complète de la rédaction publiée dans les pages de Vannes, avec chiffres, réactions et analyses réalisées par l'équipe des journalistes de la rédaction de Vannes. Il s'agira d'une véritable photographie d'identité de la ville, présentée en avant-première sur le site vannes-maville.com où vous pourrez apporter vos réactions. La rédaction vous remercie d'avance de l'accueil que vous voudrez bien réserver à nos jeunes enquêteurs.

Pratique : les étudiants qui se présenteront avec le questionnaire à votre domicile seront munis de leur carte d'étudiant de l'IUT.